Draft Op-Ed on Inflation and Competition Policy in Belgium
It took me part of the day to draft the attached text (in French).
Comments are very welcome. The thing should go to press shortly.
Carte blanche – Indexation automatique Inflation et Concurrence – N Petit
Nice poke in the eye of the Conseil de la concurrence. Won’t make you friends there 😉
Damien Geradin
16 June 2011 at 9:54 pm
You may also want to point out that the Commission is not the first to request a more vigorous competition enforcement in Belgium. In its 2010 Annual Report, the Belgian National Bank also highlighted that the Conseil de la concurrence could help combat inflation by intervening in the energy sector (page 82-83 of chapter 2, available here: http://www.nbb.be/doc/ts/Publications/NBBreport/2010/FR/T1/rapport2010_T1_H2.pdf)
Geoffroy
17 June 2011 at 9:41 am
Bonjour Nicolas,
Très bonne carte blanche qui, à en juger par les réactions, a eu un impact sur ses lecteurs!
Deux remarques:
1) La concurrence a plus d’influence sur le niveau des prix que sur l’évolution de ceux-ci (inflation). Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de suggérer que l’autorité peut avoir un effet significatif sur l’inflation. Pour faire simple: une entreprise en concurrence parfaite doit transmettre 100% des augmentations du coût de ses inputs dans ses prix, alors qu’une entreprise en situation de monopole fera face à un arbitrage: augmenter le prix quitte à réduire ses ventes, ou diminuer en partie sa marge pour conserver ses ventes. C’est un résultat classique.
2) Le document de la Commission n’est pas très convainquant pour ce qui est de la réglementation sur la vente au détail. Il n’y a pas d’analyse des effets des législations incriminées, mais une analyse purement formelle (y a-t-il ou non une forme de test économique?); pas certain que les critères purement urbanistiques soient plus favorables aux entrants potentiels.
Il n’en demeure pas moins que l’autorité de concurrence devrait pouvoir augmenter son effet utile!
A bientôt,
Alexis Walckiers
Alexis Walckiers
18 June 2011 at 11:06 am